Aller au contenu principal
Fermer

Une enquête révèle que la mauvaise utilisation des systèmes d'aide à la conduite constitue le principal risque pour la sécurité routière
information fournie par Reuters 15/07/2026 à 00:01
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* L'interaction homme-machine considérée comme un risque majeur pour la sécurité routière

* Les conducteurs risquent de surestimer les capacités de l'automatisation

* Les autorités de régulation renforcent la surveillance des technologies de conduite autonome

Selon une enquête menée auprès de spécialistes des transports, ce sont l'utilisation abusive des technologies d'aide à la conduite par les automobilistes et la distraction de ces derniers par les fonctionnalités embarquées, plutôt que les problèmes mécaniques, qui constituent les principaux risques pour la sécurité routière.

Cette enquête, publiée mercredi, reflète les inquiétudes du secteur concernant l’erreur humaine, alors que certains gouvernements envisagent de renforcer la réglementation relative aux systèmes de conduite automatisée.

Aux États-Unis, les inquiétudes se sont accrues concernant les fonctionnalités proposées par les constructeurs automobiles, notamment le système BlueCruise de Ford F.N et le mode "Full Self-Driving" de Tesla , qui cherche à obtenir l’autorisation pour un déploiement à l’échelle européenne .

"Nous devons nous assurer que ces systèmes sont réellement expliqués à l’utilisateur final et proposés avec une vision claire de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire", a déclaré Ignacio Alvarez, directeur de la R&D chez le fabricant italien de freins Brembo BRBI.MI , qui a financé cette enquête.

Cette enquête, menée par Economist Enterprise, une division du groupe The Economist, a porté sur plus de 1 000 spécialistes des transports issus des domaines de la politique, des infrastructures, de l’industrie et de la technologie dans les pays producteurs d’automobiles que sont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.

"Le véritable risque réside dans l’interface entre les humains et les machines, ainsi que dans les systèmes de plus en plus automatisés", a déclaré Pratima Singh, responsable de recherche chez Economist Enterprise.

Trente pour cent des spécialistes des transports interrogés ont cité la mauvaise compréhension ou l’utilisation inappropriée des systèmes d’aide à la conduite par les humains comme principal facteur à l’origine des problèmes de sécurité liés à la mobilité, tandis que dans une question distincte sur les risques liés à l’interaction entre l’utilisateur et le véhicule, 24 % ont mis en avant les fonctionnalités embarquées de plus en plus source de distraction.

Les deux tiers des professionnels estimaient que la publicité exagérait les capacités de ces systèmes, "créant ainsi des attentes irréalistes", a déclaré Mme Singh.

En Chine , les autorités de régulation envisagent de renforcer la surveillance des systèmes avancés d’aide à la conduite à la suite d’un accident mortel impliquant un véhicule Xiaomi 1810.HK .

En Europe, une autorité suédoise des transports recommande de voter contre le déploiement à l’échelle européenne du logiciel de conduite autonome supervisée de Tesla, à moins que le constructeur américain de véhicules électriques ne désactive sa capacité à dépasser les limites de vitesse légales, comme le révèle une lettre.

Un forum des Nations unies sur les normes automobiles a approuvé le mois dernier de nouvelles règles relatives aux systèmes de conduite automatisée.

L’enquête "The Economist Enterprise" a également interrogé plus de 5 000 usagers de la route, dont 88 % se sont déclarés favorables à des mesures de sécurité routière plus strictes, ce qui suggère un soutien à une réglementation plus stricte.

Valeurs associées

10,120 EUR MIL +0,30%
13,935 USD NYSE +0,43%
367,9500 USD NASDAQ +5,51%
3,019 EUR Tradegate -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.08.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par la remontée des taux obligataires et des prix du pétrole avec la reprise des échanges de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Dow Jones a cédé 0,70%, l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,33% tandis ... Lire la suite

  • Un habitant passe devant des maisons endommagées par des crues soudaines à Devighat, dans le district de Nuwakot, le 31 août 2026 au Népal ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 31.08.2026 22:26 

    Les jours passent et l'ampleur de la catastrophe se précise à mesure de la lente progression des secours: le bilan de la crue qui a dévasté mercredi le Népal et le Tibet - en Chine - s'est encore alourdi lundi pour s'établir à plus de 950 morts et près de 4.500 ... Lire la suite

  • Lionel Messi ne peut retenir ses larmes après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde, le 19 juillet 2026 à East Rutherford, dans le New Jersey ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 31.08.2026 22:11 

    A 39 ans, la légende argentine du football Lionel Messi a annoncé lundi sa retraite internationale après plus de deux décennies d'une relation passionnelle avec sa sélection, conclue par une finale perdue au Mondial. "Du temps s'est écoulé depuis la finale, et ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 31.08.2026 21:38 

    La Federal Trade Commission américaine a engagé des poursuites contre Amazon, accusant le groupe d'avoir "secrètement et systématiquement" surfacturé les annonceurs utilisant sa plateforme. Soutenue par les procureurs généraux de 22 Etats, la plainte estime que ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,7 +1,47%
8 334,5 -0,79%
0,0581 +10,88%
114,9 +6,39%
Or
4 448,04 -0,18%
Chargement...